Le jeu de la poupée russe
Qu’est-ce que c’est ?
Au cours de notre développement, les figures majeures de notre environnement familial viennent s’installer dans notre âme sous forme d’images symboliques. L’on pourrait décrire notre monde intérieur comme la scène où interagissent ces personnages : d’abord nous-mêmes à divers âges, ensuite notre maman intérieure, notre papa, nos frères et soeurs, les histoires emblématiques de notre lignée familiale. Ainsi, par exemple, la façon dont une jeune maman s’occupe de son bébé est intimement liée à la relation à sa propre mère intérieure.
Le climat qui règne entre ces personnages, et donc au fond de nous, reflète la tonalité affective et le type de relations qui prédominait dans notre famille d’origine.
Parfois, nous pouvons être piégés par des schémas répétitifs car nous reproduisons dans notre vie actuelle les fonctionnements qui continuent à nous habiter par ce fameux “jeu de la poupée russe”. Apprendre à décoder ce théâtre de l’âme nous permet de prendre de la hauteur, de gagner en conscience et de faire des choix, ici et maintenant. C’est faire la paix avec notre passé et nous en affranchir.
La bonne nouvelle, c’est qu’il ne s’agit pas de “jeter le bébé avec l’eau du bain” mais que sortir de la répétition est une question de nuances. C’est le chemin des petits pas, à la portée de tout un chacun.